• Bakounine

    Le mot " anarchie " désigne une doctrine politique qui vise au complet affranchissement de l'individu par le rejet de toute autorité sociale, et donc des lois et de l'état.

    Mais l'anarchie signifie aussi l'absence de commandement et le désordre qui en résulte, c'est donc aussi un terme connoté péjorativement, synonyme de trouble et de confusion, comme le montrent ces différentes expressions : " tomber/sombrer dans l'anarchie ", " un pays en proie à l'anarchie ", " le virus de l'anarchie " .

    Exemple : "L'anarchie comme doctrine politique n'a jamais été mise en pratique, seuls de théoriciens l'ont envisagée : en France, Proudhon et Fourier et en Russie, Bakounine qui tenta de mettre en place ses théories par quelques attentats.

    L'homme n'est réellement libre que parmi d'autres hommes libres." (Bakounine)


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril 2006 à 17:38
    ou alors selon wiki..
    L’anarchie (du grec an-, préfixe privatif : absence de, et archos, le commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif, ni non plus une quelconque hiérarchie entre les hommes. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. Le mot anarchie est employé tantôt comme synonyme de désordre social (qu’on retrouve dans le sens courant, qui se rapproche de l’anomie), tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie (c’est le cas pour les anarchistes).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :